Se financer

Le financement participatif

Le Financement Participatif se réalise uniquement via Internet ; pour réussir ses campagnes de collectes, il est indispensable de maîtriser l'outil numérique : la plateforme elle même mais également tous les outils de e-marketing et les réseaux sociaux.

  • Rechercher un financement et déposer son projet sur une plateforme de crowdfunding ne s’improvise pas. Bien au contraire, les plateformes sont très nombreuses (plus d’une centaine) et souvent spécialisées par type d’activité : agricole, culturelle, sportive, écologique…
  • Connaître les conditions de réussite d’une campagne de financement est essentiel pour démarrer son projet efficacement et atteindre le montant financier escompté.
  • Depuis les cercles proches d’amis ou la famille, au grand public, la campagne doit mobiliser un nombre important d’individus, dans un délai déterminé à l’avance et relativement court.

Une campagne de financement participatif demande donc une préparation de quelques mois avant le lancement : connaissance du fonctionnement des plateformes et de l’engagement que cela nécessite, création d’une vidéo explicative, d’une page de présentation du projet et constitution d’une communauté de soutien sur les réseaux sociaux.

Le financement participatif vous interpelle ? Vous avez envie de vous lancer dans cette aventure en y étant bien préparé ?

Le dispositif Coup de Pouce Corrèze peut vous accompagner à aller plus loin avec un accompagnement individuel


Savoir « pitcher » est également indispensable pour se lancer car il s'agit, dans un temps très court, de présenter son projet, son activité, parler de soi avec l'objectif de donner envie de dire OUI, et/ou de convaincre (son banquier, un auditoire, un jury, un partenaire, un client, …)


Pour atteindre ces objectifs, le Département s'engage sur 2 propositions d'accompagnement :

  • des webinaires d'informations au financement participatif,
  • des ateliers "pitch" pour se préparer à réussir une présentation et préparer de façon détournée et puissante son projet professionnel

Des Webinaires d'information


Le financement participatif, comment ça marche ?

Conseils et astuces

  1. Préparer sa campagne : la check-list avant de se lancer et construire une histoire à raconter
  2. Animer et booster sa collecte : communiquer, partager, créer de l’adhésion autour de son projet 

Ateliers "Savoir Pitcher son projet"


Inscriptions terminées : l'atelier est complet (Nous fixerons bientôt de prochaines dates)