· 

Un métier, une passion

Julie, l'Alchimiste : Souffleuse de verre


Atelier, boutique, démonstrations, stages


Interprète en langue des signes j'ai été initiée aux secrets du verre en 2012 dans le Nord. L'envie de créer via ce matériau magique ne m'a alors plus quitté.

Formée auprès de divers maîtres verriers, j'ai créé mon atelier à Uzerche, où je peux donner libre cours à mon imagination. Cette démarche d'exigences, inhérente aux métiers d'art, va me permettre de cheminer sur un éternel chemin d'apprentissage, riche, je l'espère, en expérimentations et en découvertes


Le verre est par nature alchimique puisque sable à l'origine, il se transforme par l'effet du feu et de l'air pour devenir malléable dans les mains de l'homme [de la femme] pour donner des objets uniques.

Mon univers est à la fois simple et complexe : il s'appuie sur un nombre de formes et de couleurs limitées, toujours en transparence et le plus naturel possible pour mettre en valeur la pureté brute du matériau.


Ma campagne de financement participatif


Lors de la création de mon atelier, j'ai lancé une campagne de financement participatif pour compléter mon emprunt bancaire. Elle m'a permis de financer des investissements complémentaires : sableuse et arche de re-cuisson.

Ce que j'ai aimé dans cette démarche…C'est de prendre le temps de me poser, de mettre au clair mon projet et de le structurer. Cela a été ma première vitrine, l'occasion de me faire connaitre alors que je n'avais pas encore de clientèle, de communauté existante.

Les principales difficultés auxquelles j'ai dues faire face… à été de prouver que c'était un vrai projet, de pouvoir tisser un relationnel de confiance avec les personnes qui montraient de l'intérêt pour mon projet.

Si c'était à refaire… et c'est le cas parce que je réfléchis à lancer une nouvelle campagne de financement participatif pour améliorer l'espace d'accueil de la boutique, je pense que j'essayerai de mobiliser plus intensément la presse écrite et radio.


La marque Origine Corrèze



Labellisée en octobre 2019, pour moi, la marque Origine Corrèze représente

Un savoir-faire corrézien qui … s'imprègne de la culture locale,

Une démarche qui… permet d'entrer de plein pied dans une démarche valorisante et de qualité,

Parce que la Corrèze, pour moi, c'est … une richesse de territoires et de diversités.


Le mot de la fin/un conseil ? 


Poursuivre dans un état d'esprit de bonne humeur et de joie partagée.

Écrire commentaire

Commentaires: 0