
Quelques chiffres
Notre compréhension est beaucoup plus rapide par l’image qui a le pouvoir de créer et de transmettre de l’émotion, aidant l’internaute à se projeter.

50 % de notre cerveau est impliqué dans un processus visuel
70 % de nos récepteurs sensitifs sont dans les yeux
Nous ne retenons que 20 % de ce que nous lisons
Ce qui est VU = 60 000 fois plus rapide que ce qui est LU
Sur Internet, le seul sens sollicité est la vue. L’internaute ne peut pas palper, humer ou même essayer le produit avant de l’acheter.
Pour compenser ces « carences », la mise en valeur des produits se fait par les visuels, qui attirent, informent, engagent.
Crédit photo @PascalRabot
Qu'est-ce que l'image véhicule comme message ?

Une image, c’est :
- ce que le client a envie de voir, d’où une mise en scène soignée ;
- une information riche sur votre produit ou sur votre prestation
- c’est ce qui va donner de la valeur ;
- un formidable vecteur d’émotions.
2 mots clés à retenir : SÉDUCTION et ÉMOTION
Le marketing de l’image permet de :
- Créer un lien émotionnel avec des consommateurs de plus en plus « mobiles » et « zappeurs »
- Transmettre un message par l’image
Crédit photo @PascalRabot

L’image contribue à :
- Améliorer votre réputation
- Développer votre notoriété
- Améliorer votre relation client
- Améliorer votre visibilité
- Booster votre offre
- Générer des contacts
- Mieux vous référencer
Le contenu visuel est devenu un enjeu stratégique de visibilité Web.
Nos conseils pour des images de qualité
Tout commence par la qualité !
- Éviter les visuels non adaptés : flous, pixelisés, de trop petite taille, mal exposés, mal cadrés, …
- Avoir les bons réflexes : cadrage, profondeur de champ, exposition, mettre de la vie, de l’âme de la spontanéité dans vos photos

Comment utiliser les différents types de cadrages ?

Le cadrage horizontal dit « de paysage »
- - Donne une impression de calme et de sérénité
- Donne de la profondeur et de la distance
- Est plus fidèle à la vision humaine
Une photo a tendance à paraître plus équilibrée et plus stable si elle est en largeur.

Le cadrage vertical, utilisé pour les portraits (d’où son nom) :
- Donne une impression d’action et de proximité
- Scènes où le sujet (ou l’action) se situe à la verticale
- L'impression optique caractérisée par les prises de vue verticales nous poussent à penser que la photo est plus grande qu’une photo horizontale.
les outils gratuits à votre disposition
Pensez aux banques d'images libres de droits qui offrent gratuitement leur catalogue au téléchargement, images de haute qualité et libre de droit :
- Pixabay
- Unsplash
- Splitshire
- Life of pix
- Stockvault
- Pexels
Et vous, vous utilisez quoi ?