· 

Outil pour retoucher vos photos

Pixlr : un outil gratuit pour retoucher vos photos


Facile d’utilisation, Pixlr permet de retoucher vos photos et de créer vos propres visuels en ajoutant du texte, des filtres et des effets... Petite présentation de cet outil.


Crédits photo : Tumisu / Pixabay.
Crédits photo : Tumisu / Pixabay.

 

Pixlr offre un accès gratuit aux principales fonctionnalités de ses deux outils :

* Pixlr X pour faire un montage et retoucher des photos rapidement 

* Pixlr E pour des retouches approfondies

 


Pixlr X (Express) : pour des retouches rapides


 

Pixlr X est parfait pour les personnes débutantes : vous retouchez des photos en 2 clics. Grâce à la barre d’outils, positionnée à gauche, vous accédez à toutes les fonctionnalités et quand vous positionnez votre souris sur un outil, un texte apparaît pour expliquer sa fonction.

 

Pixlr X possède les fonctions de base de la retouche photo :

* redimensionner,

* recadrer,

* pivoter une image,

* modifier la colorimétrie, la teinte, la luminosité et les contrastes.

 

Vous pouvez préparer des visuels adaptés aux réseaux sociaux : photo de couverture, montage de plusieurs photos, affiche pour un événement…

Il est également possible d'améliorer vos visuels en ajoutant des filtres, des effets, des incrustations, des bordures, des formes, des stickers et du texte... tout comme supprimer l’arrière-plan d’une photo, découper des objets, effacer des imperfections...

Enfin, Pixlr X propose plusieurs formats lorsque vous commencez votre travail : icône, publication pour le web, publication et story Instagram, photo de profil et de couverture Facebook…

 



Pixlr E (Editor) : pour des retouches plus précises


 

Pixlr E est adapté pour les personnes plus expérimentées, ayant besoin de réaliser un travail plus minutieux.

 

Plusieurs outils sont disponibles pour une retouche photo approfondie :

la baguette magique : sélectionner plus facilement des zones précises. Par exemple : sélectionner un objet particulier ou un personnage sur votre image.

* la pipette à couleurs : choisir une couleur sur une photo et l’utiliser avec d’autres outils tels que l’ajout de texte ou de forme, le pinceau et le stylo.

* l’outil Remplir : remplir des zones avec les couleurs souhaitées. Par exemple : changer la couleur d’un objet que vous avez sélectionné.

 

Pixlr E, avec son menu en haut à gauche, permet d’accéder à des options avancées comme la gestion des calques, des masques et des sélections. Vous pouvez aussi modifier tous les éléments de l’image (couleurs, lumières, tons…) et ajouter des effets (ombre portée, lueur interne ou externe…).

 



Les plus de Pixlr : l'enregistrement de votre travail


 

Pixlr enregistre automatiquement votre tâche et vous permet de reprendre votre activité où vous vous étiez arrêtés. Vous pouvez aussi retrouver l'historique de votre travail pour revenir sur chacune de vos actions.

 

Vous pouvez enregistrer votre projet sous les formats suivants : .jpg, .png, .webp ou en .pxd (format pixlr). Vous avez la possibilité de diminuer le poids de votre création en travaillant sur la qualité de votre visuel et vous pouvez modifier sa largeur et sa hauteur.

 



Pour créer des visuels personnalisés


 

Pour des visuels plus personnalisés, Pixlr met à votre disposition de nombreux contenus comme :

 

* Une bibliothèque d’image : vous pouvez rechercher des images directement dans l’outil. Ces images proviennent d’Unsplash, bibliothèque de photos libres de droits.

* Des bordures et des formes : vous avez le choix de différentes bordures sur des thèmes différents : nourriture, fleurs, décoration, anniversaire, vacances, tropical, vintage... Vous avez aussi des formes géométriques comme des flèches, des ronds, des losanges...

* Des incrustations : vous pouvez choisir plusieurs incrustations pour donner des effets visuels à votre photo (jeux de lumières et de couleurs).

* Des stickers : vous pouvez les ajouter au-dessus de la photo ou bien en arrière-plan. Vous avez le choix de plusieurs thématiques : médical, accessoires, événements, nourriture, technologie, bâtiments, objets, bulles de BD, sports, voyage…

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0